Article

Selon vous, quelle femme a le plus marqué l'histoire des courses françaises ?

Participez au sondage pour élire la femme qui vous a le plus marqué dans l'histoire des courses françaises. Cinq femmes ont été retenues par la rédaction d'Equidia.

0

Image de l'article

Darie Boutboul

C'est une petite révolution. Le 1er avril 1984, Darie Boutboul, âgée de 26 ans, est devenue la première femme à remporter le tiercé. Mais pour elle cette victoire ne va "rien modifier, le milieu des courses ne va pas en tenir compte. Ça change beaucoup de choses dans l'esprit du public mais pas du tout du pour les professionnels." Vêtue d'une casaque grise avec des bandes roses, elle triomphait sur l'hippodrome de ParisLongchamp. En selle sur Abdonski, c'est une performance aussi incroyable qu'inattendu. La suite de sa vie est tragique, son mari, Jacques Perrot est retrouvé mort dans la soirée du 27 décembre 1985. Marie-Élisabeth Cons-Boutboul, mère de Darie, est soupçonnée d'avoir commandité le meurtre de son gendre. Elle se retrouve au centre de cette enquête et est condamnée à quinze ans de réclusion criminelle. 

Béatrice Marie

Béatrice Marie, jockey pour Jean-Paul Gallorini dans les années 1980/1990, est la détentrice du record de victoires d’une femme jockey. Elle est encore et toujours la femme jockey la plus titrée sur une saison en obstacle avec 61 gagnants en 1990. Deux ans auparavant, elle remporte la Grande Course de Haies sur l'hippodrome d'Auteuil, en devenant la première femme à triompher dans cette course.

Christiane Head

Christiane Head était entraîneur jusqu'en 2018 et s'est forgée un prestigieux palmarès. Trois titres dans le Prix de l'Arc de Triomphe (1979, 2013 et 2014), trois également dans le Prix de Diane (1982, 2000 et 2013), un succès dans le Prix du Jockey Club en 1986 font de "Criquette" l'une des figures emblématiques des courses hippiques françaises.

Helen Johansson

La Suédoise Helen Johansson est devenue en 1995 la première femme à remporter le Prix d'Amérique. Avant le départ, la driveur de 33 ans entre déjà dans l’histoire en devenant la première femme à prendre le départ du Prix d’Amérique. À la surprise générale, elle va triompher au sulky d'Ina Scot. Depuis, la Scandinave a une course à son nom, disputée le même jour que le Prix d'Amérique Legend Race. 

Nathalie Henry

Nathalie Henry s'est illustrée au trot monté. La Bretonne a remporté à deux reprises le Prix du Président de la République (2004 et 2007) et le Prix des Centaures (2007 et 2013). Elle a aussi enlevé le Prix de Normandie en 2006. Sous la selle, elle est la seule femme à détenir un palmarès aussi fourni au niveau groupe 1.

Nathalie Henry en selle sur Paddy du Buisson, victorieux du Prix du Président de la République 2007

Participez au sondage : 

 

À lire aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.