Les 14 définitifs 

Les partants en détail

1 Punch Nantais (G.Macaire - K.Dubourg)

C'est l'un des quatre représentants de Guillaume Macaire dans cette course. Vainqueur en 2016 du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), la suite de sa carrière a ensuite été plus compliquée et il n'a pu retrouver son meilleur niveau. Cependant, il semble repointer le bout de son nez cette année. Deuxième lors de sa rentrée le 20 février à Fontainebleau en haies, le hongre âgé de 6 ans a ensuite enchaîné deux succès consécutifs, en steeple à Strasbourg le 23 mars, puis à Auteuil le 12 avril. Quatrième du Prix Ingré (Gr.3) le 28 avril, il ne doit pas être négligé ce dimanche.

2 Milord Thomas (D.Bressou - J.Ricou)

Lauréat de l'édition 2015, le crack entraîné par Dominique Bressou retrouve une épreuve dont il n'avait pas pu prendre part l'an passé. Avec deux courses de rentrée dans les jambes (2e du Prix Murat (Gr.2) et 3e du Prix Ingré (Gr.3)), tous les espoirs sont permis pour l'un des deux représentants de l'écurie de Magalen Bryant dans cette épreuve.

Retrouvez ci-dessous un reportage consacré au champion Milord Thomas.

3 So French (G.Macaire - B.Lestrade)

Double tenant du titre de l'épreuve (2016 et 2017), So French va tenter l'exploit de réaliser une troisième victoire consécutive. Une performance qui a déjà été réalisée par deux concurrents : Hyères III (1964, 1965, 1966) et Katko (1988, 1989, 1990). Surprise de taille concernant sa candidature, James Reveley, son jockey habituel, ne lui sera pas associé. C'est finalement Bertrand Lestrade, déjà vainqueur du Grand Steeple en 2013 avec Bel La Vie, qui sera en selle sur le second représentant de Magalen Bryant cette année.

Revivez la victoire de So French l'an passé dans le Grand Steeple 2017.

4 Geluroni (D.Cottin - J.Plouganou)

Prometteur à l'âge de 4 ans (en 2014) lorsqu'il était entraîné par Guillaume Macaire avec 5 victoires consécutives sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, Geluroni a ensuite connu une très longue absence de 911 jours du 26 septembre 2015 au 25 mars 2018 ! "Retapé" par son propriétaire Nicolas Madamet, le hongre désormais âgé de 8 ans a refait surface chez David Cottin. Depuis son retour en piste cette année, Geluroni reste sur une 4e place dans le Prix Colonel de la Horie, et une 5e place dans le Prix de Saumur.

5 Roi Mage (F.Nicolle - S.Colas)

Pour sa première tentative dans cette épreuve, Roi Mage, lauréat du Prix Georges Courtois (Gr.2) en fin d'année dernière, devrait faire partie des outsiders ce dimanche. Une place semble possible pour ce concurrent qui vient de terminer 4e du Prix Murat (Gr.2), course dans laquelle il était devancé par des concurrents qu'il va retrouver ce dimanche. À noter qu'il sera associé à Steven Colas, qui a remporté il y a quelques semaines sa première course de l'année à Auteuil avec Farlow des Mottes dans la Grande Course de Haies de Printemps.

Revivez la victoire de Roi Mage, qui dominait Milord Thomas, dans le Prix Georges Courtois 2017.

6 Borice (F.Nicolle - D.Gallon)

Troisième du Prix du Président de la République lors de sa dernière tentative le 22 avril, c'est une possibilité pour les places dans cette course. Il fait très régulièrement l'arrivée mais n'a passé qu'à trois reprises le poteau d'arrivée en tête depuis le début de sa carrière (en 22 courses).

Revivez sa dernière tentative dans le Prix du Président de la République remporté par Balkan du Pécos.

7 Bipolaire (F.Nicolle - T.Gueguen)

Cinquième l'an passé de cette course, le pensionnaire de François Nicolle a ensuite réalisé une fin d'année 2017 exceptionnelle avec une victoire de Groupe 1 dans le Prix La Haye Jousselin. Deuxième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) et 3e du Prix Murat (Gr.2), ses deux sorties cette année sont loin d'être mauvaises et il s'annonce comme l'un des favoris cette année.

Revivez la dernière course de Bipolaire où il prenait la 3e place dans le Prix Murat (Gr.2), course remportée par Perfect Impulse, devant Milord Thomas.

Portrait de Thomas Gueguen, son partenaire

8 Balkan du Pécos (F.Nicolle - T.Chevillard)

On ne l'attendait pas à pareille fête dans le Prix du Président de la République où il s'est imposé de justesse. Difficile de le voir jouer les premiers rôles ce dimanche, il n'en demeure pas moins qu'il faut toujours se méfier des concurrents entraînés par François Nicolle. Théo Chevillard lui sera associé et disputera à l'âge de 19 ans son premier Grand Steeple-Chase de Paris.

Balkan du Pecos lors de sa victoire sur le fil dans le Prix du Président de la République.

9 Valtor (E.Leray - T.Beaurain)

Après son échec de l'an passé, Eric Leray retente sa chance cette année avec son pensionnaire. Depuis le début de l'année 2018, Valtor enchaîne les accessits, après quatre 3e places consécutives, le hongre de 9 ans a terminé deuxième du Prix William Head (Listed) derrière Vision du Maître.

Revivez la deuxième place de Valtor dans le Prix William Head (Listed).

10 Djakadam (WP.Mullins - D.Mullins)

Double lauréat du Punchestown Chase (Gr.1) en 2015 et 2016, le champion irlandais se présente ce dimanche à Auteuil avec de grandes ambitions. Cinquième de la Gold Cup (Gr.1) cette année lors du meeting de Cheltenham, son entraîneur Willie Mullins y compte et espère dominer les français chez eux.

Revivez la deuxième place de Djakadam dans la Punchestown Gold Cup (Gr.1) lors de sa dernière sortie, épreuve où il était seulement battu par Bellshill.

11 On The Go (G.Macaire - J.Reveley)

Vainqueur du Prix Maurice Gillois (Gr.1) l'an passé, On The Go est avec son compagnon d'entraînement Edward d'Argent le seul concurrent âgé de 5 ans dans cette épreuve. Deuxième du Prix Ingré (Gr.3), il va se frotter aux meilleurs concurrents de la discipline pour la deuxième fois et s'annonce comme un outsider amusant dans cette épreuve.

Retrouvez ci-dessous la victoire d'On The Go dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1) 2017, course dans laquelle il battait notamment Edward d'Argent.

12 Sainte Turgeon (P.Quinton - J.Duchene)

Quatrième l'an passé, elle peut une nouvelle fois pimenter les rapports de l'arrivée du Grand Steeple cette année. Ses deux dernières courses n'incitent guère à la confiance mais dans cette épreuve toujours très exigeante et faite de rebondissements, il serait risqué de l'écarter totalement.

Retrouvez ci-dessous le reportage consacré à Sainte Turgeon, où son entraîneur Patrice Quinton nous livre ses impressions en vue du Grand Steeple.

13 Perfect Impulse (A.Chaillé-Chaillé - T.Lemagnen)

Dauphine de So French l'an passé dans cette épreuve, la pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé s'annonce une nouvelle fois redoutable lors de cette édition 2018. Il faut dire que cette année, elle semble avoir encore franchit un cap. Lauréate lors de sa rentrée en haies le 4 mars, elle a ensuite fait très belle impression dans le Prix Murat (Gr.2) en s'imposant très sûrement devant Milord Thomas, Bipolaire, Roi Mage ou encore Sainte Turgeon.

Retrouvez les propos de Tristan Lemagnen, qui lui sera associé ce dimanche.

Entraîneur de Perfect Impulse, Arnaud Chaillé-Chaillé s'est également exprimé sur la candidature de sa protégée.

14 Edward d'Argent (G.Macaire - K.Nabet)

À 5 ans, le pensionnaire de Guillaume Macaire s'annonce redoutable. Lauréat du Prix Ingré (Gr.3), il y dominait son compagnon On The Go, qu'il va retrouver ce dimanche. Comme Storm of Saintly en 2014 et So French en 2016, il va tenter de s'imposer dans cette épreuve à l'âge de 5 ans. En 16 sorties, Edward d'Argent compte 12 victoires, 3 deuxième places et une quatrième place en carrière, des statistiques qui en font un prétendant à la victoire ce dimanche.

Revivez la victoire d'Edward d'Argent dans le Prix Ingré (Gr.2).

Tous les articles du dossier